lundi 18 octobre 2010

La glisse




J'ai vraiment plein de problèmes avec blogger en ce moment qui ne veut pas prendre mes films....surement une connexion trop lente qui ne lui plaît pas...Plus ils rajoutent de fonctionnalités et de sophistication...Moins je peux m'en servir car plus il faut de débit héhéhé ! c'est le progrès !
Voilà pourquoi vous ne verrez pas mon ptit court métrage, un peu "magnégné" -comme on dit par ici-où
j'avais  volontairement laissé le son parce que c'était le bruit du bonheur à l'état brut :-)
Une autre fois, peut-être ? Inch Allah ! ;-)
Bon, alors, je voulais vous parler de ces bambins qui n'ont pas de rollers, pas de skate boards et qui développent leur ingéniosité sur les pentes bétonnées de la ville, armés de plaques diverses et variées récupérées dans les poubelles. 
L'enfance échappe souvent à la morosité malgré l'adversité ! Quelle leçon ! Je les croise chaque jour, ils m'appellent "la journaliste" parce que je les filme  (en vain, je sais !) ou prends des photos ;-)
Ils n'ont pas encore découvert le plaisir de lire et d'apprendre...Une autre liberté que nul ne pourra leur ravir...


dimanche 3 octobre 2010

Diplôme

 
Posted by Picasa

Elles sont fières et joyeuses ces femmes en salouva et dzinzano sur le visage, fières d'avoir un diplôme ! Le premier de leur vie ! Comme leurs enfants dont elles pourront maintenant mieux se faire respecter ! tu vois, moi aussi j'ai travaillé, j'ai appris et je te donne l'exemple pour ton brevet des collèges !
Et ce n'est pas de la daube, ce n'est pas un diplôme en carton pâte ! c'est un diplôme européen qui atteste des connaissances orales et écrites en langue française : le DILF que la bourgeoisie de Buenos Aires ou d'ailleurs présente aussi après une série de cours dans des instituts ultra chic...Le même je vous dis ! :-)
Et depuis deux ans que nous y travaillons avec Naïma, Kirami, Gaelle, Marylène, Safy, Thany, Abdou, et aujourd'hui Emmanuel, Marie-Claire...ce n'est plus seulement le DILF qu'ils présentent, l'initiation, mais le DELF A1, puis A2...Bientôt B1, B2....Plus rien ne les arrête...!
Cours d'informatique, journées de technique de recherche d'emploi...
Pendant que ceux là filent vers leur avenir, d'autres encore arrivent... Nous avons pour eux, le projet d'une méthode (expérimentée par tâtonnement sur les premiers-ce qui ne leur a pas trop mal réussi-)...Reste à trouver les finances.

Pourquoi je vous en parle aujourd'hui ? Parce que je passe volontairement le "bébé" de la coordination et de mes cours....Alors, forcément un peu de nostalgie mais je reste toujours à l'écoute et je viendrai à la prochaine remise de diplômes !