Gerhard aime ça.
-
J’ai revu Nath. récemment le « béïbéï » va bien nous allions faire de
l’argentique dans le jardin mais avant nous prenons un café pendant que je
prépare l’...
mercredi 10 décembre 2008
Ce matin
Île aux parfums, îles aux odeurs...
Odeur de piment, tôt le matin, devant le marché, odeur de savonnette parfumée des savonneries, odeur des pneus chauds sur le macadam brûlant, odeur de fumée des brazeros matinaux ... Tout cela monte aux narines dans le bruit du moteur de la barge dont le sillage m'éloigne vers Petite Terre.
Dans la fraîcheur déjà bienvenue de son courant d'air, j'entends un mélange de français, de shimaorais...un sabir de "r" roulés sur le palais, mêlés aux acents plus guturaux de la métropole.
Les jaunes, les rouges, les bleus lumineux des salouvas, les longues jupes à volants et les chemises de coton blanc bavardent ou se taisent, gonflées du vent de la course tranquille.
Panamas, kishalis, cofias, lunettes noires vissées sur les yeux, bijoux en or et chaussures délicates, têtes nattées de frais, boucles blondes ou brunes penchées sur leur livre, au rythme lent de la traversée...
De petits nuages blancs, dodus, ouatés, poudrés coiffent joyeusement les quelques îlots verts jetés sur le lagon comme autant de bouées de sauvetage...pour quel prévisible naufrage ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire