dimanche 19 septembre 2010

En Paix

Hier c'était Yom Kippour et j'ai encore oublié de souhaiter la bonne année entre Roch Hachana et Yom Kippour à tous mes amis…
Non, je ne suis pas juive. Mais j'adore toutes ces marques de civilités, de partage, d'humanité que les religions ont instaurées dans les rapports sociaux. Vous me direz : " oui mais la contrepartie c'est l'Inquisition, les fondamentalismes de tout poil, l'obscurantisme, la soumission et pour finir l'embrigadement et l'étrécicement de la pensée…"
Et je vous répondrais : " ce n'est pas faux ! Mais je connais de ces républicains anticléricaux purs et durs qui sont dans le même embrigadement, le même fondamentalisme, un scientisme exacerbé ( que les scientifiques eux-mêmes récusent puisque le science a le courage d'avancer tous les jours contre elle-même.) Toutes choses qui finissent par confiner aussi à l'obscurantisme. Quand l'homme a décidé d'être bête, borné et sec, croyez-moi…Il trouve toujours la religion- fût-elle l'athéisme- qui lui convient.
Ainsi donc, j'aime le Ramadan et l'effort sur soi qu'il requiert, la rupture délicieuse du jeûne à la nuit tombée, l'Aïde et ses beaux habits, les plats qu'on s'échange…
J'aime aussi La Toussaint aux couleurs et saveurs d'automne, propret, fleuri de chrysanthèmes, le temps du Carême, pour s'éprouver et aller vers les autres, à l'instar de Yom Kippour ou du Ramadan, le jour des Cendres, pour mesurer son insignifiance, le beau et cruel jour des Rameaux, plein de l'espérance de Pâques (Pessah)
J'aime encore la Pentecôte et le souffle puissant de la parole, la Nuit du Destin pleine de prières, Vezak en sa pleine lune montante de mai qui célèbre tout à la fois la naissance, l' Eveil et la mort….
Oui, je trouve les fêtes religieuses intéressantes, pleines de poésie, d'images, de tentatives courageuses pour régler un rapport à soi, aux autres, au monde.
Quant au dogme : non. La doctrine : pas plus.
Sensible à la féérie du sacré ?… Oui…La preuve :
A peine enjambé le parapet de pierres, nous plongeons dans un espace hors du temps. Sur les tombes, blanches ou grises, Il neige des fleurs de frangipaniers, doucement, sous le souffle bienveillant des alizés. Quelle paix ! Sans un mot et chacun de notre côté, nous parcourons l'espace vaste et clos sous la ramure imposante de ces arbres tordus, squelettiques, dépourvus de la moindre feuille. Ils ont probablement l'âge des tombes qu'ils couronnent et magnifient de leur pluie d'étoiles délicates, blanc nacré, le cœur à peine teinté d'un jaune auréolin.
Nous trouvons enfin le but de notre quête et nous asseyons sur un mur effondré pour un maigre café. Il fait bon. De l'autre côté de la rue, le lagon étend son bleu parfait. Tout se tait. On est bien. Tranquilles. Envie de s'éterniser, là, rafraîchis du vent léger, sous les étoiles-fleurs, les yeux rivés sur l'eau bleue, dans l'abandon paisible du dernier jardin.
Dans le chaos des pierres et des herbes, des lianes et des fleurs, sur une tige fragile, un merveilleux papillon volette. Se posera-t-il ? Oui. Il se pose, étale ses ailes noires et blanches. On s'approche, il ne bouge pas. Plus près, encore plus près ? …à le toucher, presque. Féérie de cet instant.
Et que cherchions-nous là ? Laissez-vous emporter et vous trouverez … Qu'il repose en Paix.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Amiable post and this enter helped me alot in my college assignement. Thank you for your information.

Anonyme a dit…

ton texte est joli, le sujet aussi... les photos " de même!" ... comme on dit entre Nantes et Bordeaux, dans une région dont on a du mal à se défaire ,malgré ses défauts...De Villiers vient de démissionner du Conseil Général...Tu as lu ça?
Je voulais juste te dire, comme ça, que ton ton texte était joli.... A Peluche...

tess a dit…

Merci.
Ouais ! J'ai vu. Joli geste même si le discours est un peu mélo.