lundi 23 mars 2009

étendage


Au coeur de la forêt, toute une vie secrète et tranquille : lessive et toilette à la rivière, dans les déversoirs, sur les guets, entre les grosses pierres rondes... cueillette des régimes de bananes, des brèdes pour les animaux...chevrier qui mène son troupeau.... cette population tranquillement affairée, pieds nus, dévêtue, riante, d'âges et sexes variables et confondus salue joyeusement et sans fin le promeneur, le long de la rivière, ose quelques mots de français, accepte avec gratitude nos deux mots de shimaoré... "Jéjé Boueni-jéjé monié...Djéma !" Dans les bosquets les enfants rient et exercent leurs premières acquisitions de français scolaire dans nos échanges : "bonjour ! ça va ? ça va bien ? tu fais du sport ? Au revoir!....Bonne journée...."

4 commentaires:

Anonyme a dit…

... Et moi en juillet j'vais au Congo-heu!!! nananère! j'en verrai aussi plein qui hésiteront deux mots en Français
On est au matin du monde dans ces cas là...
Même pas mal!
(et la photo du chèvrier est chouette... Elle passait pas avant).

tess a dit…

ça existe encore,ça, le Congo ? Comme dans Tintin ?
On se croisera ptêt à Roissy, alors ;-)

Anonyme a dit…

pari ténu,
Paris tenu!
me Roissy,
me Roy là!

tess a dit…

Joli..... Je claquerai mes tongues sur le pavé Parisien le 4 juillet ! yep ! :-)