C'est dimanche; Ils se sont réunis pour faire avancer la construction de la maison d'un frère, d'un parent, d'un ami : c'est la "musada".
La musada ça veut dire l’entraide, c’est aussi la fête, autour d'un grand repas, qu’on organise après la construction du banga* pour remercier ceux qui ont aidé à le construire.
*Le banga est une petite case construite en bordure de village par les jeunes adolescents. Cette coutume s’explique par le fait que l’habitation traditionnelle mahoraise ne comporte en général qu’une ou deux pièces. Les jeunes garçons, à l'age de la puberté sont dans l’obligation de quitter l’habitation familiale, pour prévenir la consanguinité. Mais je pourrais dire "étaient dans l'obligation" car avec l'élévation du niveau de vie, les maisons sont plus spacieuses, les classes moyennes ont moins d'enfants et ces derniers suivent leurs études et donc, ne sont pas indépendants à 12 ans. Ils restent de plus en plus dans la maison familiale. Cependant on voit encore ces constructions et même parfois tout un quartier de célibataires...Comme au pied du mont Choungui, par exemple. (photos dès que j'ai le temps;-) )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire