mercredi 24 juin 2009

La bal(l)ade

Balade sur la pointe d'Andrema : ici, pas de champs bien alignés, pas de vastes plaines irriguées...Orangers et mandariniers, citronniers limes, ananassiers offrent pêle mêle leur désordre sucré, à l'extrémité de la pointe sèche et escarpée d'Andrema, au Nord de l'île.
....Qui me fait penser à une autre ballade chantée récemment entre amis :
J'ai voulu planter un oranger/Là où la chanson n'en verra jamais/Là où les arbres n'ont jamais donné/Que des grenades dégoupillées/
Jusqu'à Derry ma bien aimée/Sur mon bateau j'ai navigué/J'ai dit aux hommes qui se battaient/Je viens planter un oranger/
Buvons un verre, allons pêcher/Pas une guerre ne pourra durer/Lorsque la bière et l'amitiéEt la musique nous ferons chanter/
Tuez vos dieux à tout jamais/Sous aucune croix l'amour ne se plaît/Ce sont les hommes pas les curés/Qui font pousser les orangers/Je voulais planter un oranger/Là où la chanson n'en verra jamais/Il a fleuri et il a donné/Les fruits sucrés de la liberté/
La ballade nord-irlandaise, Renaud

Aucun commentaire: