mercredi 14 octobre 2009

Histoire sans image

Magali m'a envoyé ça :

D'autres me disent avoir vu un reportage sur M6....
Kawéni, c'est mon lieu de travail. J'y vais tous les jours ! j'y déjeune chez une famille moitié malgache moitié indonésienne, moitié comorienne, un peu française aussi ...Je sais, y a que deux moitiés dans un entier...Mais là, ils sont toute une petite famille, dans un tout petit resto sans fenêtre qui bosse, grand-père compris pour payer les études d'un des fistons en métropole...Et tout ça avec le sourire :-)et les pieds du vieux qui traînent en apportant le plateau.
Kawéni, le faubourg de Mamoudzou avec ses commerces, SFR, ONLY, ORANGE, les compagnies d'eau (SOGEA), d'électricité (EDM), les échoppes d'import/export et les p'tits restos de 3/4 chaises..., le quartier anjouanais, les clandestins, la zone industrielle, les écoles, collèges, lycée hôtelier, PPF des abandonnés....mosquée.
entrelacs de ruelles où les égouts trônent à ciel ouvert, où les enfants jouent presque nus dans les immondices, où la pluie nettoie tout. Où les enfants mendient, où les familles se cachent pour ne pas retourner à Anjouan ou en grandes Comores où c'est pire.
La réalité est compliquée ; elle ne se livre pas aussi facilement.
On peut à la fois aimer et détester ce pays. Aimer et détester ce qu'on y fait.
Comme partout, on y trouve que ce qu'on y amène ! et ce qu'on décide, choisit, d'y découvrir, d'y faire ....

Moi, Kawéni, je l'aime.
Comme un homme qu'on aimerait avec tous ses défauts, ses lâchetés, ses manques, mais aussi son amour de la vie, sa générosité, sa pugnacité, son caractère rebelle, violent parfois...Vivant, quoi.
Or, les quartiers comme les hommes, vivants, debouts....Il n'y en a pas tant que ça.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

et pendant ce temps, à la télé de métropole, on diffuse un reportage qui commence direct par le camp de rétention, et finit par "l'exploitation" touristique de la barrière de corail

tess a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
magali a dit…

tu peux voir l'émission de M6 ici : http://www.m6replay.fr/#/info/enquete-exclusive/3120

je suis atterrée par ce que fait notre gouvernement, ici comme ailleurs...

magali a dit…

tu peux voir l'émission de M6 ici : http://www.m6replay.fr/#/info/enquete-exclusive/3120

je suis atterrée par ce que fait notre gouvernement, ici comme ailleurs...

Jean-Marc a dit…

Quelles solutions ? Les citoyens français ont voté à plus de 80% pour le libéralisme (Sarko et Ségo), càd pour le maintien voire l'accroissement des inégalités dans le monde; L'injustice économique et sociale "est une norme" acceptée, aussi fatale que la rotation du globe terrestre autour du soleil ! "On" n'y pourrait rien! Alors faut-il se contenter de revendiquer une "humanisation" des mesures d'expulsions prises à Mayotte comme en Europe à l'encontre de ceux qui ont soif de vivre mieux ? Dénoncer, oui, mais révéler les mécanismes qui conduisent notre planète à cette pollution des esprits, ouvrir des pistes nouvelles pour que l'humanité devienne humaine... Bon je rêve ? Suis encore trop jeune.

tess a dit…

Merci à Magali pour le lien
Jean-Marc : restez jeune, ça vous va bien on dirait ;-)
L'idée pour moi, malgré notre relative impuissance (souvent un alibi) c'est de refuser de s'habituer à l'irrecevable.