dimanche 9 novembre 2008

IKB : people begin to fly

Ce petit insecte dont je ne sais rien, photographié sur le trottoir, en passant. Sa beauté incroyable (cliquez pour agrandir, ça vaut vraiment le coup) me paraît vaine, mais -qui sait- le bleu froissé de ses ailes en fait peut-être le bourreau des coeurs de sa tribu ou, au contraire, en est-il le vilain petit canard...
Ce bleu serait-il le signe annonciateur d'une mort prochaine et promise ?...

Je l'ai appelé M. Klein, en hommage au bleu et au doré monochromes...

Et aussi parce qu'il me rappelle "People begin to fly" bleu sec et résine sur papier marouflé. http://picasaweb.google.fr/lh/photo/7Agvof_i7aTPxYRNXISPXQ?authkey=0O33kkvn9OY

Il me fait penser à un joli texte de Frédéric Clément (décidément, ce blog devient un carnet de lecture illustré)
"Sur le chemin qui longe la ciselée, Mlle Louise- Amélie, votre demoiselle, et Charles -Henri votre petit Monsieur, d'une brindille taquinaient un scarabée, un grand cerf-volant mâle. La scène était jolie avec les reflets de la rivière, je n'ai pu résister à sortir mes couleurs, et faire cette pochade...à même le dos du cerf-volant...Ce qui a ravi votre petit Monsieur, et Mademoiselle votre fille et causé mon retard. Aussi pour me faire pardonner, Madame, je vous prie d'accepter vos deux angelots peints sur le coléoptère. Ma première miniature,en somme. L'insecte en est encore tout étourdi de térébinthe, mais vaillant." (Extrait de "Grains de beauté et autres minuties d'un collectionneur de mouches", roman, chez Actes sud)
La suite vous DEVEZ la lire ! c'est encore bien mieux...Je dirais genre XVIII° (siècle pas arrondissement !) ...discrètement et élégamment coquin.
Pour les connaisseurs F Clément c'est celui du "magazin-zinzin "et de "Luminus Tour" et bien d'autres choses...
Allez, c'est mon jour de bonté...Et votre jour de chance : je partage ce jardin secret et aimable, ce petit cabinet de curiosités, avec vous, ce soir :
Quelques textes mis en voix, ici :http://www.fredericlement.net/
Allez voir aussi "Instants cléments" par là :http://fredericlement.blogspirit.com/
Bonne promenade en terre clémente ;-)


Posted by Picasa

Aucun commentaire: