dimanche 2 novembre 2008

Touché (e) !

Terran Contact :
Le 07 Octobre 2008...Mes initiales (TC) jusqu'ici en orbite autour de la Terre, ont décidé de quitter le ciel étoilé et sont entrés dans l'ombre de la Terre. Elles ont a percuté le sol désertique du Soudan dans un immense flash...

Le très discret 2008 TC3, un astéroïde (objet céleste résultant de la formation du système solaire) de 3 mètres de long est entré dans l’atmosphère cette nuit-là, à 4 h 46 heure de Paris au-dessus du désert de Nubie, au nord du Soudan. Un équipage de la compagnie aérienne KLM aurait même observé l’éclair de la rentrée au-dessus du continent africain.

Les frottements contre l’atmosphère ont provoqué l’échauffement ultra rapide et l’explosion de l’astéroïde, dégageant une énergie équivalente à 1000 tonnes de TNT et produisant localement un éclair aussi brillant que la pleine Lune. Seuls quelques fragments de l’astéroïde ont éventuellement pu survivre à la rentrée sous forme de météorites.
Le faible angle d’incidence (19 degrés) et sa faible vitesse relative (12,8 km/seconde) n’en faisaient certes pas un objet bien redoutable. La Terre a vu bien pire… De plus, sa faible masse déduite de son diamètre, estimé entre 1 et 3 mètres, laissait présager une désintégration totale durant la traversée de l’atmosphère. D’après les dernières observations radar de l’astéroïde, devenu météorite, par sa chute, l’objet devait pénétrer dans l’atmosphère terrestre à 2 h 45 et 28 secondes (+/- 15 secondes) et atteindre une décélération maximale 26 secondes plus tard à une altitude de 14 km. Si des fragments ont survécu à la traversée, ceux-ci devaient toucher le sol à 2 h 46 et 20 secondes. A noter que l’endroit de l’impact était entré dans la partie nocturne de la Terre depuis peu, le soleil s’étant couché à 1 h 50 TU.

Belle histoire....Reste plus qu'à lancer une alerte google pour suivre les aventures de mon astéroïde -et néanmoins alterégo-préféré :-)

Aucun commentaire: