lundi 22 décembre 2008

Pour Achille ...

Aujourd'hui je pique carrément des articles à des amis bloggers : mais aussi, c'est trop bien ce qu'il font ! et j'ai beau les avoir mis en lien...J'ai peur que vous n'y alliez pas...bandes de petits flemmards :-P !
Donc tout d'abord, extrait du blog de F Clément qui m'émeut particulièrement et pour Garcia Marquez (je relisais Cien anos de Soledad en espagnol...) et pour Clément...


"Lettre de Gabriel Garcia Marquez

... Voici le contenu de la dernière lettre de Gabriel Garcia Marquez a envoyé et qui circule sur le net. Ce dernier est en phase terminale de son cancer. Ayons tous une pensée positive pour lui en cette fin d'année.

" Si pour un moment Dieu pouvait oublier que je suis une marionnette de chiffon et me donner en cadeau une parcelle de vie, j'en profiterais le plus possible.
Je ne dirais probablement pas tout ce que je pense mais sûrement je penserais tout ce que je dis.
Je donnerais une valeur aux choses, non pas pour ce qu'elles représentent, mais plutôt pour ce qu'elles signifient.
Je dormirais peu, je rêverais d'avantage, sachant que pour chaque minute pendant laquelle nous fermons les yeux nous perdons soixante secondes de lumière.
Je marcherais alors que les autres s'arrêtent, je me réveillerais quand les autres s'endorment.
Si Dieu me faisait ce cadeau d'un petit peu de vie je m'habillerais simplement, je m'allongerais à plat ventre sur le sol mettant à nu non seulement mon corps mais aussi mon âme.
Aux hommes, je leur prouverais combien ils se trompent en pensant qu'ils cessent d'être amoureux en vieillissant, sans savoir qu'ils vieillissent quand ils cessent d'être amoureux.
A un enfant je lui donnerais des ailes, mais je le laisserais apprendre à voler seul.
Aux vieux, je leur apprendrais que la mort ne vient pas avec la vieillesse mais plutôt avec l'oubli de vivre.
J'ai tant appris de vous les hommes....
J'ai appris que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l'escalader.
J'ai appris que lorsqu'un nouveau né serre pour la première fois dans sa main le doigt de son père, il le garde attrapé pour toujours.

J'ai appris qu'un homme seul a seulement le droit d'en regarder un autre en bas quand il faut l'aider à se relever.
Il y a tant de choses que jai pu apprendre de vous.Mais réellement peu me serviront parce qu'elles seront rangées dans cette valise et malheureusement je serai en train de mourir.
Dis toujours ce que tu ressens et fais ce que tu penses.
Si je savais qu'aujoud'hui c'est la dernière fois que je te vois t'endormir je te serrerais fort dans mes bras et je prierais le Seigneur de pouvoir être le gardien de ton âme.
Si je savais que ce sont les dernières minutes que je te vois, je te dirais "Je t'aime" et j'ignorerais, honteusement, que tu le sais déjà.
Il y a toujours un lendemain et la vie nous donne une autre opportunité de faire les choses bien; mais si je me trompe et que ce jour-ci est le seul qui nous reste, j'aimerais te dire combien je t'aime et que je ne t'oublierai jamais.
Le lendemain n'est assuré pour personne, jeune ou vieux. Aujourd'hui ce peut-être la dernière fois que tu vois ceux que tu aimes.
N'attends donc pas davantage, agis aujourd'hui parce que demain n'arrivera peut-être jamais et que sûrement tu regretteras le jour où tu n'as pas pris le temps d'un sourire, d'une étreinte, d'un baiser et ou tu as été trop occupé pour leur adresser un ultime souhait.
Garde auprès de toi ceux que tu aimes, dis leur à l'oreille que tu as besoin d'eux, aime les et soigne les bien; prends le temps de leur dire " je te comprends" pardonne moi s'il te plaît, " merci" et tous les autres mots d'amour que tu connais.
Personne ne se souviendra de toi pour tes pensées secrètes. Demande au Seigneur la force et la sagesse de les exprimer. Démontre à tes amis et êtres chers combien ils comptent pour toi, combien ils sont précieux à ton coeur pour la nuit des temps."

On aurait pu tout mettre en caractère gras...Mais j'ai choisi ce qui fait écho en moi plus particulièrement...En pensant à des amis, à un enfant qui va naître...(salut Achille et bienvenue parmi nous !)

Ensuite (article suivant...ou plutôt précédent...Une vidéo piquée sur le blog d'opinion de Thierry Lenain, auteur jeunesse (voir le lien colonne de droite.)Hier, nous en parlions avec Eliane, aujourd'hui je vois un article sur "l'Autre réseau" puis la vidéo de cette pièce censurée...Entre ces deux pôles vous allez donc partager avec moi le meilleur et le pire de l'homme...(Oui, je sais, c'est la trève de Noël, ben justement...!)

Aucun commentaire: